Résumé : |
Fanzine de contre-culture de la région parisienne : musique, littérature, graphisme, BD... Sommaire chargé et éclectique pour ce premier numéro, qui se partage entre : + interviews (l'écrivain de polars Caryl Férey, auteur du fantastique "Zulu", à propos de son dernier livre "Mapuche" dont l'action se déroule en Amérique latine, Arip qui gère l'infoshop malaisien Pustaka Semesta, local anar qui propose beaucoup de zines et brochures sur le sujet, le graphiste Tomahawk qui s'exprime principalement sur des cartes à gratter, le groupe de rap anti-carcéral Singe des rues, et la reproduction d'une interview du collectif Rock Against Police tirée d'un numéro de "Jeunes Immigrés Hors les murs" de 1982), + bandes dessinées ("No Exit", une BD de 1981 de huit pages par Paul Mavrides et Jay Kinney extraite du n°3 d'"Anarchy Comics", et une BD dada-surréalisto-situationniste cubaine de 1970 par Roberto Altmann tirée du n°3 de "Signos"), + littérature militante (gros plan sur Albertine Sarrazin, qui écrivait du fond de sa cellule, et article sur le livre "Wobblies & Hobos" de Joyce Kornbluh à propos de l'Industrial Workers of the World, syndicat anarchiste américain du début du XXe siècle et des hobos qui voyageaient clandestinement à l'arrière des trains de marchandise, article complété par le reproduction d'une page de l'édition de 1988 du manifeste hobo qui circulait sous le manteau et dans lequel s'échangeaient tous les bons plans) + actualité des luttes (la détention d'un manifestant à Madrid, le Black Bloc en Egypte) + graphisme SF vintage avec présentation de l'oeuvre de l'illustrateur Virgil Finlay qui s'est notamment illustré dans les couvertures des pulps de science-fiction + pillage en masse du capitalisme, avec retranscription d'un manuscrit anonyme trouvé dans une chambre d'hôtel, qui offre plein de combines pour "emprunter" dans les magasins, bloquer son compteur électrique, et témoignages glanés sur le Net à propos de vol à l'étalage + et publications obscures (interview du fanzine "Plus que des mots" et chroniques de zines). De par la diversité de son sommaire, de par sa présentation plus que classe (couverture sérigraphiée 4 couleurs, intérieur imprimé), de par son éclectisme et ses choix rédactionnels, "Permafrost" s'affirme dès ce premier numéro comme un des meilleurs espoirs du fanzinat français. |