Le collectif Psychoses Menstruelles est né de la volonté de 6 artistes, mais surtout 6 amies, Noémie Barsolle, Ma Blondiau, Fabesko, Malak, Sisca Locca et Peggy Van Reeth, aux cycles, aux caractères et aux convictions différents, de s'éclater à échanger et à travailler ensemble autour de la thématique des menstruations. Thème qui leur est en même temps commun et distinct.
Le sujet n'est en aucun cas un manifeste. Loin du didactisme ou des revendications féministes, Psychoses Menstruelles propose de mettre en lumière cet aspect de la vie des femmes, souvent tabou. Elles y présentent leurs univers intimes et décalés. De façon drôle, poétique, naturel ou symbolique ce projet a permis aux artistes de se questionner sur le sang menstruel. Elles invitent le spectateur à faire de même.
Une première exposition, en décembre 2018, à eu lieu à la Zone, Liège. La deuxième en juin 2019 a couronné la réalisation du premier fanzine collectif: “Psychoses Menstruelles, vol 1: La cup est pleine” en partenariat avec l’atelier-galerie associatif, Le Cagibi.
Le fanzine est aussi un espace permettant d'inviter d'autres artistes et ce numéro compte en plus des membres du collectif, Juliette Bensimon-Marchina, Mara Ds, Anef, Zoé Métr'Oh, Malvina Agache, Margot Richard et Lil'Ha.
Le collectif est aussi l'occasion de soutenir des associations qui collectent des serviettes hygiéniques pour les distribuer aux femmes précarisées