au sommaire :
préambule
Faut-il détruire les antennes 5G ?
Quelques réflexions sur les attaques d'antennes relais
A l'assaut de l'existant (avis de tempête)
Ethique et stratégie, contre l'écologie programmatique (des singes, pas des savants)
Au-delà de l'immédiat
Aspirations anarchistes face au(x) désastre(s) en cours (sans détour)
"En quelques mois, les sabotages d'infrastructures de télécommunication étaient devenus presque quotidiens en France, mais aussi dans d'autres pays d'Europe. Et en parallèle, un débat commença au sein des publications anarchistes et écologistes radicales, notamment à propos du sens et de l'efficacité de ces actes.
Comment mettre à mal le contrôle technologique ? Peut-on provoquer un basculement de la situation ? Quels scénarios peuvent ouvrir ces sabotages ? Comment penser à la fois efficacité, organisation et éthique ?
Aujourd'hui la situation a évolué, mais les problèmes soulevés par ces textes continuent de se poser, peut-être même de manière plus forte encore, et sans que les réponses apparaissent évidentes : quels sont les rapports entre action directe et les mouvements sociaux ou écologistes ? Quelles stratégies se dessinent selon que l'on sépare ou que l'on combine des perspectives anarchistes, écologistes et techno-critiques ? Et comment ces stratégies intègrent-elles un élément désormais décisif : la guerre en Europe, qui va orienter et durcir l'emprise des Etats sur leurs populations."