Les lauréats du concours Visions du futur 2023
Accessit : La Marque de Sacha Morage
Une tache rouge s’étend sur le visage de Meda. Des agrafes en métal délimitent cette affection - plus exactement, elles la contiennent Car la marque de la jeune Officière est puissante, et sa magie, redoutable. Assurément, Mecla excellera en tant que protectrice des cités... si elle n’est pas déjà Perdue.
2e prix ex-aequo : Les Premiers Pas du reste de sa vie de Richard-Hubert Bourally
Maddy et Sophia s’aiment. Du moins, c’est ainsi que le système sensoriel évalue leur relation. Doivent-elles vivre ensemble ? La Sensibilité y est favorable, la Raison est beaucoup plus réservée. Un soir où elles sont invitées à dîner chez les parents de Maddy, les Oreilles entendent un violent crissement de pneus à proxi...
Dans quel état Sophia va-t-elle s’en tirer ? Le Système Sensoriel et le département robotique doivent en décider.
2e prix ex-aequo : Remote Control de Hétonque
Les humains sont indignes de confiance. Lorsque tu as créé la position de Gardien Suprême, tu t’es juré de ne donner à personne la moindre occasion de l’usurper. Une hiérarchie gigantesque te met à l’abri des coups que tu pourrais prendre. Tu méprises les petits. Méfie-toi, car ils pourraient bien te le rendre au centuple.
1er prix : In memoriam de Aude Lapatu-Hargues
« Eboueur » d’un genre très particulier, Pétra reçoit sa riche clientèle à son domicile. La demande de celle-ci : échapper au prochain contrôle de conscience mensuel. Pétra se réjouit d’humilier ces riches prétentieux en même temps qu’elle efface leurs méfaits : pas d’auteur, pas de victime, pas de témoin. Donc, pas de crime. Une société heureuse et sûre.
Sauf que le corps se souvient, toujours...