La question de la définition du mot « fanzine » est intéressante… Les 1000 premières fois qu’on la pose. J’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour des débats (souvent peu satisfaisants). Pour faire simple, je vais donc vous proposer trois éléments pour comprendre ce mot (au cas où, mais à priori, pour avoir choisi de lire ce texte, c’est que tu es déjà au courant).
Fanzine = Fanatic + magazine. Il s’agit donc un magazine réalisé par des fans.
Un livret, une brochure, d'un paquet de feuilles imprimées qu’on ne trouve pas à la FNAC.
Dans son mémoire sur la naissance et le développement du fanzinat de bande dessinée en France (1962-1975), Maël Rannou arrive à quelque chose d‘assez concluant : « Un fanzine est un magazine amateur à but non-commercial, réalisé par des bénévoles en marge des institutions et dont la diffusion se fait de manière artisanale. » (p.26)
Beaucoup d’éléments sont récurrents dans le fanzine. Il s’agit notamment de :
Finalement, on recoupe un peu ces éléments pour déterminer si ce qu’on a sous les yeux est un fanzine, mais aucun de ces éléments n’est indispensable. Pour chaque tentative de définition, on trouve toujours des contre-exemples (y compris celle de Maël Rannou que je trouve pourtant la plus proche de la perfection) sauf si on reste dans un réseau. Dans ce cas là, le fanzine est moins mouvant et plus facile à cerner.