Préambule et avertissement
Contexte et moi

Préambule et avertissement

Personnellement, j’ai découvert le fanzinat par le biais de ma passion de jeunesse pour le manga et la japanimation. Depuis quelques années, des ouvrages paraissent en France sur le fanzine : le travail de Samuel Etienne, de Maël Rannou et d’autres (voir la bibliographie) m’ont montrée que nous, acteur de ces « sous-cultures » avions des choses à raconter. Il y a une reconnaissance de plus en plus importante du fanzine dans les institutions (expositions, présence en bibliothèques…), mais cela ne concerne jamais la scène manga/japanimation. Faut dire qu’elle s’est toujours mise à part et a un mode de fonctionnement à l’écart des autres réseaux. J’ai donc décidé de me mettre au travail et d’écrire cette histoire.

Cet ouvrage n'a donc d'autre objectif que d'être un témoignage. Je ne suis pas une « professionnelle ». Je laisse les chercheurs en anthropologie, en sociologie, en psychologie, en économie, en bibliologie ou autre -logie... faire le boulot. Moi, je raconte ce que j'ai vécu, ce que d'autres m'ont rapportée et ce que j'ai lu. J'espère tout de même que cela permettra de rendre ma passion contagieuse.

J’éviterai de citer des noms (à la limite des pseudos), non pas pour léser les auteurs, mais pour leur permettre de ne pas avoir à assumer la responsabilité de trucs écrits quand ils étaient jeunes et insouciants. Le droit à l’oubli, quoi ! Certains fanzines et fanzineux n’ont laissé aucune trace de leurs travaux sur le net. Je ne veux pas être celle qui va créer cette trace pour eux.

Pour ce travail, j’ai tenté de contacter d’anciens fanzineux. Certains (sans surprise) n’ont pas répondu.

N’hésitez pas à me contacter pour commenter, corriger, compléter… notamment certaines citations ne sont pas attribuées. Si vous reconnaissez vos écrits ou un de vos dessins et que vous souhaitez être crédité lors d’une éventuelle mise à jour/ réédition, vous pouvez me le signaler par mail (alias_apsara[@]yahoo.fr).

J’espère que vous comprenez bien cette démarche qui vise à respecter les différentes périodes de la vie de chacun.

Bien sûr, cela ne concerne pas certains personnages « historiques » du milieu. Ça serait ridicule de ne pas citer explicitement des personnes comme Dominique Véret ou Yvan West Laurence.

Pour vous donner des repères sur la chronologie des manga et d’animés, certains titres seront suivis d’indications :

Manga ou Animé JP (pour Japon évidemment) éditeur ou média de diffusion, année de début de la publication au Japon / FR (pour France) éditeur ou média de diffusion, année de début de publication en France). Si cela est pertinent, j’ajoute des indications pour les Etats-Unis.

Donc par exemple pour Akira de Katsuhiro Otomo cela donne : manga JP Kodansha 1982 / US Epic Comics 1988 / FR Glénat 1990

Contexte et moi

Je suis née en 1980, biberonnée au Club Dorothée et à Youpi l’école est finie. Enfant de la télé des années 80-90. Je ne peux nier l’impact de ces programmes sur la personne que je suis. Fan isolée dans une obscure banlieue de l’est parisien, mais complètement obnubilée par ma passion, j’ai longtemps manqué d’interlocuteurs et d’argent. Ces deux manques ont empêché cet intérêt d’être un facteur sociabilisant (Dommage, mes années collège et lycée auraient sans doute été moins pénibles).

Je finis tout de même par découvrir les réseaux de fans dont la vivacité est une révélation ! Un monde s’ouvre à moi. Je découvre les mangas qui ont inspiré les dessins animés que j’aime tant. Internet, qui se développe à la même époque, accélère le rythme en nous donnant accès à des animés en VO.

Je vis des années géniales, je rencontre des personnes extraordinaires, je prends conscience de ce que je peux moi-même faire. Je deviens la personne que je suis aujourd’hui. Curieusement, alors que l’offre s’élargit, je lis de moins en moins de manga. On passe d’une période faste pour les animés (qui passe à la télé) à une période d’austérité (la mort de la cinquième chaîne), puis le manga prend le relais avec une surabondance de titres publiés (L’apparition de collections manga chez les éditeurs français)… De toute façon, j’ai compris que je me passionne plus pour l’activité du fan que pour le manga ou la japanime. J’ai donc regardé ailleurs ce qui se fait sur d’autres scènes (la BD franco-belge, le graphzine, la scène punk, les brochures infokiosques et les publications LGBT+) et découvert mon goût du militantisme (qui dans le réseau manga/japanime fait sourire beaucoup de mes ami-e-s).

Cela dit, je garde toujours un œil et un pied dans le milieu des fans de manga/japanime. Je suis toujours persuadée que cette scène a des choses intéressantes à apporter. Je collectionne les fanzines depuis 1998 et pratiquement la moitié de ma collection vient de la scène manga. Et bien malgré un pouvoir d’achat nettement supérieur à celui que j’avais à 18 ans, j’ai plus de mal à trouver des titres sympas. Alors, oui, c’est subjectif, mais je ne crois pas que quelqu’un me contredira si j’affirme que le fanzinat manga est en crise identitaire et qu’il ne sait plus très bien ce qu’il fait là et à quoi il sert. Je sais que cela fait vieille conne qui chante « c’était mieux avant » et ça m’énerve. Je souhaite donc explorer cette situation et comprendre. Je pense qu’en revenant sur l’histoire du fanzinat manga français et en la comparant parfois à celle d’un fanzinat plus large, on peut comprendre des choses : Qu’est-ce qui permet / motive la création d’un fanzine ? Quel est le rôle du fanzine dans les communautés de fans ou dans une culture populaire ?

Bref, je ne sais pas trop ce que je vais découvrir, mais je suis persuadée que je vais apprendre des trucs !

Merci

Merci à l’association Méluzine pour son travail de recensement Merci à Maël Rannou pour ses encouragements, ses relectures, ses corrections, son travail, ses conseils Merci à ceux qui m’ont donnée leurs fanzines : Les Musicophages de Toulouse, Plumy, Vurore, Cassidy, Marie Rousseau, Noucky, Myriam Merci à Marine, Cyril et Benji pour leurs scans Merci à Patrick pour le prêt de ses vieux Animeland et les scans Merci à ceux qui ont accepté de répondre à mes questions.

Les images

A la base, je voulais publier ce texte sans illustrations pour ne pas m'embêter avec les autorisations, les droits, etc... Mais finalement, face aux réactions et aux conseils, j'ai choisi d'illustrer un peu ce texte. Les dessins sont donc de moi. Les autres images sont en basse résolution et n'ont d'autre but que d'illustrer le propos. J'avoue ne pas avoir pris le temps de chercher les ayants-droits... Dans le fanzine, ce boulot n'est pas réalisable. J'ai choisi des couvertures de zines parce qu'il y a toujours une tolérance sur la reproduction des couvertures de livres en France. Je ne cherche à léser personne, aussi, je suis prête à ajouter une mention ou à retirer une image si l'auteur me le demande. Soyez cependant certains que mon but est documentaire et que je ne veux nuire à personne. Rappel de mon mail alias_apsara[@]yahoo.fr

Licence creative commons

Concerne uniquement les textes. CC-BY-NC-SA Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel (remettre à jour) à condition de respecter les conditions suivantes : Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant. Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée. http://creativecommons.fr